Le volley-ball

🏐

un terrain

Le volley-ball est un sport très collectif, où la cohésion est essentielle pour gagner des matchs. C’est une discipline très complète, mais qui peut être difficile à comprendre lorsqu’on découvre le volley. Il existe énormément de regles au volley ball assez complexes sur les différents postes du terrain.Nous parlerons des regles de base du volley-ball.

De quoi se compose une équipe de volley:

Une équipe de volley se compose de six joueurs sur un terrain. Il y a trois postes avant et trois postes arrières.On désigne la position des joueurs par des numéros allant de 1 à 6.

Ce sont des joueurs qui attaquent sur les ailes du terrain. Ils ont un rôle très complet. Un réceptionneur/attaquant est capable de réceptionner une attaque, être au bloc pour contrer, attaquer la zone adversaire. Généralement, ces joueurs ont des très gros services pour mettre en difficulté la réception adverse.

C’est le joueur placé à l’opposé du passeur. Il est souvent considéré comme le meilleur attaquant de l'équipe. Son rôle est surtout de faire des différences en attaque par sa puissance de smash.

Les centraux se positionnent au centre du terrain derrière le filet de volley. Un central a pour principale fonction d'attaquer soit en passe courte et rapide du passeur soit en décalée via une passe rapide où le central se trouve à 2m du passeur . Le central a également pour objectif de fixer et d’attirer la défense pour créer des espaces dans la défense adverse.

Le passeur aussi appelé le chef d’orchestre est le joueur en charge de l’organisation du jeu. Son objectif principal est de distribuer le jeu, pour créer de l’incertitude et des solutions d’attaques efficaces. Son travail est de varier le jeu en fonction du placement des adversaires. Sa vitesse d'exécution doit être parfaite pour mettre de la rapidité et déstabiliser l’équipe adverse. Il doit être en parfaite coordination avec ses attaquants et le ballon pour mettre de la fluidité dans le jeu.

Au contraire, le libéro a un poste très défensif et un rôle très spécifique avec des règles spéciales.Il a plusieurs fonctions, mais ses missions principales sont la défense, la réception et la relance. Il n’a pas le droit d’attaquer. Il a un rôle très tactique, il est le pilier du jeu défensif de son équipe. Son rôle de réceptionneur/défenseur est essentiel pour combattre les attaques adverses.

  • Les regles spécifique du libéro:
    1. Le libéro n'a pas le droit de servir et d'engager un point.
      Il ne peut pas attaquer. Sur les changements il ne peut remplacer que les trois postes de la ligne arrière. Il ne peut pas attaquer ni contrer un ballon au filet, il peut néamoins renvoyer le ballon de l'autre côté du camp.
      Un libéro ne peut pas être capitaine.
      Un libéro a le droit d’effectuer une passe à son attaquant. Il existe une spécificité, si un libéro est dans la zone des 3 mètres, au moment du contact avec le ballon, la passe doit se faire en manchette, sinon cela est considéré comme une faute d’attaque.
      Un libéro porte un maillot différent des autres joueurs
    page2