Le théâtre

Le théâtre est un terme qui désigne à la fois un genre littéraire et l'art de représenter un drame, une tragédie ou une comédie ; mais c'est aussi l'édifice dans lequel se déroule les spectacles de théâtre. Par ailleurs, étymologiquement, le terme "théâtre" vient d'un mot grec signifiant regarder.

La représentation scénique

Comme dit précédemment le théâtre c'est l'art de représenter une histoire sous forme scénique. parmie les formes d'histoire que l'on peut retrouver il y a principalement la comédie qui à pour but de faire rire, la tragédie qui en est l'opposé et le drame qui est proche de la tragédie. Pour qu'une pièce de théâtre puisse être appelée ainsi, trois choses sont essentielles : les comédien, le metteur en scène et le public. Traditionnellement, une pièce de théâtre débute par trois coups de baton donnés sur le plancher de la scène afin d'attirer l'attention du public. Cette tradition s'est perdue tout comme le lever de rideau, ce dernier consisté en un petit spectacle se déroulant avant la pièce de théâtre principale.

Origines

Le théâtre tel qu'on le connait de nos jours est né en Grèce à l'époque archaïque, au VIème et Vème siècle avant J-C. Cependant, plusieurs autres versions de cet art on vu le jour un peu plus tôt en Egypte au Ier siècle notamment. Quel que soit son lieu, le théâtre est né au départ des liturgies, des chants rites et danses rendant homage aux dieux. Dans l'ancien temps des fêtes religieuses tenues données en l'honneur de Dionysos, le dieu du vin et de la fête dans la mythologie. Ces célébrations ont plus tard été mêlées à un côté profane, ce qui donna le théâtre grec. Chronologiquement, on représente d'abord les gestes et paroles du personnage avant de commencer à dire sa pensée.

De l'Antiquité à aujoud'hui : évolution

De l'époque antique jusqu'à maintenant le théâtre à connues quelques évolutions. Pour commencer, autrefois, les comédiens qui pratiquait cet art se servait de masques de différentes formes agrémentés de nez, d'yeux et de bouches symbolisant une émotion et dissumulant leur visage, afin de se rapprocher de l'apparence du personnage qu'ils incarnait. Cela était pratique car les acteurs étaient alors reconnaissable même pour les personnes se trouvant au fond du téâtre. Aussi, avec le temps ce masque a cédé place aux vrais visages des comédiens, la scène étant plus proche du public, ce dernier pouvait à présent apercevoir les émotions se succéder sans qu'il y est cette nécessité de les représenter grossiérement. Ensuite, dans l'ancien temps, les comédiens étaient uniquement des hommes, y compris pour les rôles féminins. Maintenant, nombre de métiers sont devenus mixtes, parmi lesquels le métier de comédien. Pour finir, la perception même du théâtre a evoluée. A l'époque athénienne, il prennait une place importante, il s'agissait d'une affaire d'Etat et de religion ; alors qu'aujourd'hui c'est considéré par la pluparts des personnes comme un loisir. Cependant il reste un point commun : cela peut devenir un métier. De nos jours il existe différentes écoles afin de se former au théâtre. L'école française la plus connue est le CNSAD (Conservatoire National Supérieur d'Art Dratique).

Le genre littéraire

Le genre littraire théâtre est clairement défini et codifié à partir de 1636, bien que ces régle ne vont définir qu'une seule sorte de pièce de théâtre. C'est un style littéraire particulier qui concilie à la fois écriture/lecture et spectacle ; quelques exceptions existent cependant : certaines pièces ne sont crées que pour être lues et inversement. Le dramaturge est la personne s'occupe de l'écriture d'une pièce, il peut dans certains cas aider à la mise en scène.

Découpage d'une pièce théâtrale

Une pièce de théâtre se découpe en parties et sous-parties. Le plus grand découpage se nomme l'acte, il marque un changement important dans l'intrigue de l'histoire. L'acte est lui-même divisé en sous-parties appelées scènes. Le changement d'une scène à une autre se fait dès qu'un personnage entre ou sort. Ce découpage est utilisé dans la plupart des pièces de théâtre, en revanche il est possible que certaines pièces ne suivent pas cette règle. C'est le cas notamment de certaines pièces de théâtre modernes, dans la situation par exemple d'une série de passage de personnage si cela arrive ces passages sont regroupés en une scène car dans dans le cas contraire une scène durerait trop peu de temps.

Les différents constituants

Un texte théâtral est constitué deux deux types de textes principaux : les didascalies et le dialogue. Les didascalies comprennent tout ce qui n'est pas du dialogue, c'est à dire : les indications pour le décord, les noms des personnages, l'intonation, les déplacements... Le dialogue lui comprend tout qui est dit par les personnages. Il existe différentes formes de dialogue parmi lesquelles on retrouve :

  • La réplique = prise de parole
  • La stichomythie = succession de répliques très courtes
  • La tirade = longue prise de parole
  • Le monologue = tirade que prononce un personnage qui est seul sur scène
  • L'aparté = parole dite à part, souvent à l'intention du public