Qu'est ce que la gymnastique ?

La gymnastqiue artistique est une discipline athlétique consistant à enchaîner des mouvements acrobatique sur des agrès.

La gymnastique englobe plusieurs disciplines, qui regroupent elles-mêmes une pluralité de spécialités. De la gymnastique rythmique (au sol), au trampoline en passant par l’aérobic, la gymnastique acrobatique ou artistique, le choix est large.

On distingue la gymnastique artistique féminine et la gymnastique artistique masculine, elle se décline en quatre spécialités, ou agrès, pour les filles, et six pour les garçons. Le mot “agrès” désigne les équipements sportifs et par extension les pratiques associées.

La gymnastique artistique consiste alors à réaliser des enchaînements courts et intense sur ces appareils. La principale difficulté ? Performer sur les différents agrès, qui nécessitent des aptitudes bien différentes les un des autres, en alliant élégance, virtuosité, puissance, souplesse, agilité.

Que faut-il savoir sur la gymnastique artistique féminine ?

La Gymnastique Artistique Féminine (ou GAF) permet à la gymnaste de développer force, souplesse, grâce, ainsi qu’une très bonne coordination des mouvements. La gymnastique artistique féminine se pratique sur quatre agrès :

images

Que faut-il savoir sur la gymnastique artistique masculine ?

La Gymnastique Artistique Masculine (ou GAM) se pratique par le biais de 6 agrès:

images

Que ce soit en gymnastique artistique masculine ou en gymnastique artistique féminine, la pratique de cette discipline nécessite une grande polyvalence dans tous les domaines : il faut être excellent partout pour prétendre aux plus grandes distinctions internationales.